Master 2 enseignement

La préparation à l'agrégation d'informatique de l'ENS Paris-Saclay est cogérée en partenariat avec les universités franciliennes (Sorbonne Université, CNAM, Paris-Sciences et Lettres, Université de Paris-Cité).

Objectifs

La préparation à l’agrégation en informatique a un triple objectif :

  • Consolider les connaissances acquises par les étudiantes et étudiants jusqu’en M1, en couvrant un large spectre de l’informatique.
  • Préparer à passer dans les conditions les plus favorables le concours de l’agrégation d’informatique.
  • Former au métier d’enseignant et enseignante, tant en lycée qu’en classes préparatoires.

Compétences

Les compétences citées dans les documents accompagnant l’ouverture de l’agrégation Informatique sont :

  • Transmettre : savoir présenter à l’écrit et à l’oral une notion d’informatique.
  • Culture générale informatique : placer dans un contexte général et en donnant suffisamment des détails des notions, événements et personnalités liés à la science informatique.
  • Modélisation : modéliser une situation de traitement et stockage de l’information dans des représentations informatique (données structurées et semi-structurées, algorithmes centralisés ou distribués, interfaces de communication avec les utilisateurs, systèmes de gestion de l’information).
  • Programmation : savoir coder dans un langage adapté un problème de traitement de l’information.
  • Raisonnement : savoir identifier si un problème peut être résolu par un algorithme exactement ou de manière approximative si non décidable ou de complexité importante, raisonner sur la complexité des algorithmes et de leur correction.
  • Technologie : reconnaître les éléments d’architecture des systèmes informatiques et savoir décrire leur rôle.

Les épreuves de l’agrégation testent ces compétences grâce à des écrits, des mises en pratiques et des oraux pour les deux options informatique (A - étude de cas informatique et B - fondements de l’informatique). Les compétences visées par la préparation à l’option A seront centrées sur les aspects pratiques (par exemple, programmation, création configuration et de systèmes, génie logiciel) ; pour l’option B, les compétences liées au raisonnement et à la modélisation seront renforcées.

Débouchés

Les métiers visés sont :

  • Insertion professionnelle : enseignement de l’informatique dans les lycées, classes préparatoires, premières années de l’enseignement supérieur.
  • Poursuite d’études : doctorat, carrière de chercheur ou chercheuse dans des entreprises ou de grands organismes de recherche, carrière universitaire d’enseignant-chercheur.