Licence Double Diplôme Informatique, Mathématiques

La première année est consacrée à une formation renforcée en informatique fondamentale dans le cadre de la licence double diplôme informatique et mathématiques de l'université Paris-Saclay, dans l'un des deux parcours spécifiques aux normaliens.

Les normaliens élèves (reçus au concours ENS Paris-Saclay MPI) ont le choix entre deux parcours : "Informatique ENS" (PI) ou "Mathématiques et Informatique ENS" (PIM). Les normaliens étudiants (reçus sur dossier) ne peuvent suivre seulement le parcours "Informatique ENS" (PI).

Édifier un socle de connaissances

Le cursus vous permet d'acquérir et consolider vos connaissances fondamentales en informatique et en mathématiques, d'acquérir un savoir-faire technique grâce aux projets, de vous faire découvrir de nouveaux champs disciplinaires. Parmi les cours, certains sont communs aux deux parcours (PI et PIM), tandis que d'autres sont spécifiques à chaque parcours.

Les élèves suivent aussi un cours d'Anglais pendant toute l'année et un cours de certification TEDS.

Édifier un socle de compétences 

  • Apprendre le travail en autonomie et en équipe
  • Renforcer votre rigueur scientifique

Découvrir le monde de la recherche

Les normaliens peuvent également valider certaines activités du diplôme comme les conférences transversales, une activité d'enseignement (tutorat, diffusion des savoirs...), une activité d'engagement normalien.

Validation

Pour valider l'année de L3 double diplôme Informatique, Mathématiques, les normaliens doivent obtenir 80 ECTS.

À l’issue de la première année, la commission des études, en partenariat avec l’Université Paris-Saclay, statue sur l’obtention par le normalien du diplôme de licence et de la première année du diplôme universitaire ENS Paris-Saclay. 

Poursuite des études

À l’issue de la L3, les normaliens élèves ayant suivi le parcours Informatique-Mathématiques choisissent  entre le Master M1 d'Informatique et le Master M1 de Mathématiques, avec l’accord du département concerné.

Les normaliens ayant validé le parcours Informatique sont admis, après candidature, dans le Master 1 MPRI.