M1 MPRI (à l'ENS Paris-Saclay)

Le Master Parisien de Recherche en Informatique forme de futurs chercheurs en informatique théorique, par une exposition intensive à la recherche informatique contemporaine. Il est ouvert aux étudiants titulaires d'une licence ou d'un diplôme équivalent d'une université française ou étrangère. La plupart des diplômés du MPRI poursuivent en doctorat (Ph.D.), même si certains étudiants entrent avec succès dans la vie active après l'obtention de leur master.

Le MPRI est co-organisé par les établissements suivants : Université de Paris Cité (établissement coordinateur), l'École normale supérieure PSL (désormais ENS Ulm), l'École normale supérieure de Paris-Saclay (ENS Paris-Saclay), l'Institut Polytechnique de Paris (incluant l'École Polytechnique et Télécom Paris). De plus, le master entretient des liens privilégiés avec les universités et organismes de recherche suivants : Sorbonne Université (SU), CNRS, INRIA et CEA. 

Renforcement disciplinaire

Les normaliens doivent suivre des cours qui renforcent leur connaissances en informatique générale (compilation, génie logiciel, sécurité) et leur compétences en programmation.

Spécialisation disciplinaire

Un choix large de cours de spécialisation sont proposés soit dans le département, soit chez les partenaires du MPRI (principalement ENS Ulm). Ces cours concernent l'algorithmique (répartie, bio-informatique), la complexité, les langages formels, la déduction automatique, la cryptographie, la logique et sémantique des programmes, l'analyse et vérification de systèmes.

Pratique de la recherche

Un atelier d'initiation à la recherche est obligatoire pour valider l'année, ainsi qu'un stage de recherche à l'étranger.

Validation

Pour valider la première année du MPRI, les normaliens doivent soit (option stage long) valider 30 ECTS de cours et 30 ECTS, soit (option stage court) valider 45 ECTS de cours et 15 ECTS de stage (2,5 mois).

Poursuite des études

La poursuite naturelle de la première année est la seconde année du MPRI.

D'autres masters sont accessibles sur candidature, après validation du projet d'études par le département :