Initiation à la recherche

Lors de l'année de M1, les étudiants du DER Informatique participent à un cours d'initiation à la recherche, où ils s'intègrent dans des groupes de travail (appelés ateliers ou "workshop") sous la supervision d'un chercheur.

Publié le 24.04.2025

Présentation Générale

Ces groupes de travail se réunissent une fois par semaine pour estimer leur progression, modifier ou mettre à jour leurs objectifs à court et long terme, et pour assigner des tâches aux participants. Le travail de recherche est fait dans l'intervalle entre ces réunions, par un travail fait soit seul soit dans un sous-groupe. La communication est souvent nécessaire entre ces réunions, et peut se faire selon des moyens choisis par le groupe (que ce soit des e-mails ou des discussions impromptues.

Les objectifs pédagogiques de ces ateliers est de développer des compétences spécifiques en les travaillant dans un cadre orienté recherche. Ces compétences sont :

  • évaluer de l'état de l'art sur un problème ou une question : spécifier la portée de la question, évaluer quelles sont les questions principales et pourquoi elles sont importantes, difficile (ou d'autres adjectifs), regrouper la littérature pertinente, organiser les contributions existantes historiquement.
  • formuler formellement un problème : choisir des définitions, énoncer des hypothèses à prouver ou refuter, identifier des sous-problèmes ou cas spéciaux, finaliser des résultats prouvés soit en les étendant ou généralisant, soit en montrant l'impossibilité d'extensions, trouver des connexions avec des problèmes de contextes différents.
  • présenter(expliquer) un résultat de recherche aux collègues : mettre en évidence ce qui est facile et ce qui est difficile, ce qui est original, et ce qui est standard; mais aussi expliquer ce qui reste incertain (et pourquoi)
  • comprendre pourquoi un problème de recherche est important : identifier les enjeux sous-jacents, les motivations implicites, les applications potentielles, les perspectives futures
  • comprendre les règles de la recherche (comme profession ou comme carrière) : comment écrire un curriculum vitæ, comment trouver un poste, où publier un papier de recherche et comment l'écrire, comprendre ce qu'est réellement le plagiat, où et quand obtenir des fonds pour de la recherche, etc.

Informations pratiques

Description: Les étudiants seront inscrits soit dans un atelier s'étendant sur l'ensemble du semestre (dit «long» et permettant d'étudier plus en profondeur un sujet de recherche), soit sur deux ateliers s'étendant chacun sur une moitié de semestre (permettant de diversifier les sujets, ou le style de supervision, ou d'intégrer un groupe différent d'étudiants).

Planning: Chaque atelier a une réunion programmée les mardis après-midi lors du (demi-)semestre. Les interactions en dehors de ce créneau peuvent être organisés en call-by-need

Langue: Les ateliers seront en anglais, sauf si l'ensemble du groupe préfère un autre langage (pouvant être le français)

Évaluation: Chaque atelier a ses propres règles et lignes directrices pour l'évaluation. Elles seront précisées dans la description des ateliers.