En première année (L3)
Voie du concours CPGE
Le concours d'admission aux quatre ENS est préparé principalement dans les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). Pour une admission au département informatique, les candidats doivent s'inscrire au concours MPI, dans l'une des options (Math ou Info). Les candidats recrutés par ce concours obtiennent le statut de normalien-élève pendant quatre ans. Des informations sur les études en informatique dans les quatre Écoles normales supérieures, et en particulier sur les voies de recrutement, sont récapitulées sur le site commun des ENS. Une réunion d'information pour les admissibles 2025 au concours MPI est organisée le 25 juillet à 11h sur Zoom.
Voie étudiante
Le département informatique recrute également sur dossier des étudiants ayant validé une 2e ou 3e année de licence informatique ou mathématiques-informatique (ou équivalent). Les admis sur ce concours ont le statut de normalien-étudiant. Elles ou ils suivent la même formation et bénéficient du même encadrement personnalisé que les normaliens-élèves. À la différence des normaliens-élèves, les normaliens-étudiants ne peuvent pas suivre le double cursus mathématiques-informatique en L3, mais uniquement quelques cours de mathématiques (inclus dans l'emploi du temps). En 2025, 12 places seront attribuées par ce concours.
En seconde année (M1 MPRI)
Voie concours
La voie d'accès par concours ne sera pas ouverte en 2026.
Voie étudiante
En 2025, trois places ont été pourvues au recrutement de normaliens-étudiants en seconde année.
Pour plus d'informations, consultez la page concours voie étudiante.
En Master 2 MPRI
Le recrutement s'effectue sur dossier par le site de candidature aux masters de l'Université Paris-Saclay en indiquant le M2 MPRI - ENS Paris-Saclay. L'analyse du dossier peut donner lieu à un entretien.